Réentrainement à l'effort 2

Publié le 3 Février 2011

J'ai acheté un cardiofréquencemètre (CFM) avant ma deuxième séance. Dans mes oreilles, le coach donne des indications comme "courez à 70% de votre fréquence cardiaque max". Je ne voulais pas trop investir car je ne suis pas sure de persévérer longtemps. Je me connais. Mais je me disais que ça m'aiderait.

J'ai donc choisi le modèle basique Kalenji de chez Decathlon. Modèle à 20 euros. Investissement minimal.

Depuis, je suis très contente.

Il faut mettre le capteur autour du thorax et porter la montre. C'est peu contraignant.

Il faut calculer sa FCM, il y a plein de sites avec la formule de karvonen qui permet de le faire.

L'avantage est qu'effectivement, j'ai tendance à bourriner en début de séance, ce qui me crève et me fait rentrer à la maison presqu'immédiatement avec une sensation d'échec monstre.

Avec le CFM, je surveille ma fréquence. Je suis les conseils du coach. Ma fréquence est de base très élevée. Mais c'est normal je suis comme ça. J'essaie de rester dans les pourcentages conseillés. J'ai l'impression de me trainer comme une tortue pour arriver à ce résultat mais au moins je parviens à terminer les séances en bonne forme et sans souffrance (sauf le genou mais ça n'a rien à voir) 

Et finalement je me rends compte que je ne me traine pas tant que ça. En ce moment, je cours dans un lieu où il y a pas mal de monde (enfin pas assez à mon goût, le soir c'est quand même un peu glauque) et je me compare.

Il y en a qui trottinent comme moi. Certains courent bien mieux, avec une grande foulée. Je n'en suis pas là.

L'idée de participer à une course voire un semi-marathon trotte dans ma tête.

Pour cela il faudrait déjà voir combien de temps je peux courir et quelle distance je peux parcourir.

C'est un bon projet en tous cas. 

Là j'ai envie d'aller courir, mais ça ne fait pas 48h et j'ai encore mal au genou. Ce n'est pas la peine de s'abimer. 

 

Rédigé par Fluorette

Publié dans #Ma petite vie

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johan 09/02/2011 21:00


faudrait pas "glacer" un genou douloureux après l'effort?
c'est un peu surprenant: du fait de votre formation , vous devriez gerer, planifier un entrainement de a à z, en respectant une progression dans l'effort. ( comme votre confrere qui vous dit:
"faite du sport" ) et vous tombez dans les pieges du débutant ( trop vite, trop souvent, vous negligez les signals comme la douleur ), la médecine sportive est une spécialisation a part ou recevez
vous des notions? ( ceci dit ça me donne envie d'aller courir, je vais faire pareil sans doute: trop vite , trop fort ) a bientot


Fluorette 10/02/2011 09:38



A propos de la fréquence des entrainements, j'ai suivi le programme du coach, mais j'ai espacé en voyant que ça ne me réussissait pas parce que ça s'ajoutait aux journées de boulot. Trop vite,
c'est normal, je n'ai jamais couru, c'est quelquechose qui s'apprend, ça ne vient pas comme ça. Quant au genou, ce n'est pas très douloureux. Un peu. Et puis avec quelques jours de repos et un
changement de chaussures, c'est passé.


Dans tout ce que j'ai lu, je me suis aperçue qu'on a tous cette tendance à faire trop, après n'avoir rien fait pendant des plombes. Les "pièges" du débutant peuvent toucher tout le monde.


Pour le reste, je crois que vous ne vous rendez pas compte de ce que sont les études de médecine. J'ai fait 6 ans de bases, pendant lesquelles j'ai appris pas mal de choses qui ne me servent à
rien. Puis 3 ans de medecine générale, pratique et apprentissage.


La médecine du sport est une spécialité à part entière. Qui se débute à la fin des années de médecine générale puis pendant 1 an (peut etre 2) encore après. Je ne sais absolument pas planifier un
entrainement, je n'ai jamais fait de nutrition... Je ne suis pas coach sportif!


Par contre, je sais intervenir (et très bien parce que ça m'intéressait) quand c'est trop tard et blessé. Ca ne touche pas que les débutants, j'ai encore vu hier une gymnaste qui n'a pas écouté
sa douleur.



Nfkb 07/02/2011 17:54


Raaaa je déconnais pour le forerunner :) pour les baskets c important et la gourde est un bon investissement surtout que la déshydratation est impliquée dans la genèse de certaines tendinites
Biz
Ps je suis des blogs en vacances... Raaaaaaaaaa


Fluorette 07/02/2011 21:12



Espèce de geek


Oui les baskets c'est très important. C'est ma quête de la semaine!



nfkb0 06/02/2011 13:38


et avec un peu plus de budget vous auriez pu faire un peu plus la geek sur votre blog

le Kit :
* Un espace chez un hébergeur pour héberger votre blog en wordpress
* Un cardiofréquencemètre avec un GPS comme le Forerunner 305
* Deux minutes de bricolages dans les paramètres du blog
(budget estimé 180 euros, comment ça c'est plus cher que décat ;) )
et hop on affiche en bas de page les entrainements kr kr kr ( http://www.nfkb0.com/ )


Fluorette 07/02/2011 10:57



Je change de chaussures dès que je peux. Je pensais que mes running étaient encore bonnes mais en regardant de plus près... A mon avis ça explique la douleur.


J'ai calculé ce matin, en 1h je fais 7km. C'est pas beaucoup mais j'ai encore le temps. On verra ça. C'est un bon objectif déjà.


Je me suis toujours comparée aux autres... En fait c'est surtout pour voir si je fais une course, ça me prépare. Sinon d'habitude je suis toujours toute seule et ça pourrait me déstabiliser.


Je fais déjà bien assez la geek comme ça! C'est quand même plus cher alors je préfère acheter des baskets qu'un nouveau gadget. Je suis déjà allée acheter une ceinture à gourde samedi, je vis
chez decathlon... Ma trésorerie n'est pas encore remise de mes 3 mois de blocage de remplacement!


Merci! On peut se tutoyer?



nfkb0 06/02/2011 11:37


- Pause impérative si douleur articulaire
- Quelles sont tes chaussures ?
- C'est bon d'avoir un objectif, si tu peux courir une heure, tu peux très probablement faire un semi
- Les grandes foulées c'est naze, petit pas à haute fréquence pour moins de traumatismes : penses à courir comme si tu courais sur la glace ou
comme si tu ne voulais pas laisser d'empreinte sur la plage
- Quel intérêt à se comparer aux autres ? tu cours pour toi non ? C'est humain, je sais... mais pourquoi faire ? encore un pb d'ego ?