Marie 17 ans

Publié le 18 Février 2011

Mardi, sa grand-mère me demande de venir la voir au domicile puisqu'elle "n'est pas du tout en état de venir en consultation"*

A mon arrivée, Marie est au lit parce que sa grand-mère l'y a obligée. Mais elle serait tout à fait en forme pour venir au cabinet (ses parents ont une voiture mais avaient mieux à faire) Elle a une toux seche febrile. L'examen clinique est par ailleurs strictement normal. Je prescris du paracetamol ainsi que du repos. Le repos me semble être la partie la plus nécessaire mais c'est celle qui est le plus souvent négligée. Je lui conseille d'arrêter de fumer. Marie me dit qu'elle ne dort que 4 ou 5 heures par nuit, les journées sont trop courtes. Et elle les passe épuisée. Elle ne veut pas arrêter de fumer. Elle voudrait du stresam aussi parce que le bep c'est difficile à gérer d'après elle. Elle en a déjà pris. Elle dit qu'elle fait de la tétanie.

Vendredi, sa grand-mère me rappelle car Marie a toujours de la fièvre et des céphalées. Elle ne tousse plus. Je demande à ce qu'ils viennent au cabinet. Ils attendent lundi pour consulter.

Lundi, Marie est accompagnée cette fois de sa mère. La fièvre a disparu mais Marie est toujours fatiguée et souffre encore de maux de tête. L'examen est toujours strictement normal. Je prescris une prise de sang afin de rechercher un syndrome infectieux que je ne détecterais pas, ou une grossesse puisqu'elle oublie régulièrement sa pilule.

Au cours de la semaine, je ne vois pas de résultat arriver.

Vendredi elle revient en consultation avec sa grand-mère. Cette consultation est difficile car la famille croit qu'elle est retournée à l'école alors qu'elle me fait des mouvements d'yeux et de bouche pour me dire que non. Quand je l'examine dans l'autre pièce, nous discutons. Elle n'a pas très envie de parler. Elle a surtout une vraie belle angine toute rouge que je traite. Je leur demande d'aller faire la prise de sang qui n'a pas été réalisée en fait, j'appelle le labo pour qu'il la prenne même s'il est 18 heures.

J'ai quitté ce cabinet le samedi. J'ai appelé le labo qui a seulement pu me dire qu'elle n'est pas enceinte et que la CRP est élevée. Serologies en attente

Cette semaine, la remplaçante suivante m'a appelée pour autre chose. Elle a revu Marie, les sérologies ne sont toujours pas là. Elle aussi pense qu'il y a quelquechose derrière tout ça. Mais pas quelquechose de physique. Marie lui a parlé de sa tétanie et de son stress, exactement les mêmes paroles qu'à moi. Mais rien de plus. J'espère qu'elle parviendra à parler de ce qui ne va pas.

 

* Cette visite est injustifiée d'un point de vue médical. Régulièrement des patients demandent quelles sont les critères de visite à domicile, se reporter au site de l'assurance maladie Il n'y a qu'un point sur lequel on peut chipoter, c'est le "maladie contagieuse". Dans une interprétation très large, toute personne ayant un rhume peut bénéficier d'une visite

Rédigé par Fluorette

Publié dans #Patients

Commenter cet article