Brève ophtalmique

Publié le 12 Février 2014

Mme A est diabétique. Je ne suis pas en retard dans le planning, je me dis qu'aujourd'hui est un bon jour pour faire la "consultation annuelle de suivi", moment où j'essaie de refaire le point sur les consultations chez les spécialistes, le planning des bilans biologiques de surveillance, etc.

- Bon Mme A, vous avez vu le cardiologue en novembre, l'angiologue en décembre. Quand est-ce que vous irez chez l'ophtalmo?*

- Ben en mars, j'y vais deux fois par an.

- Deux fois? L'ophtalmo? Pour quoi faire?

- Ben pour mes yeux.

Voilà. L'ophtalmo, pour les yeux. Moi et mes questions aussi...

 

 

* Chez les diabétiques, il est de bon ton de faire une consultation annuelle chez l'ophtalmologue, pour éliminer une rétinopathie diabétique.

Rédigé par Fluorette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai eu la même avec un petit en pédiatrie !<br /> En salle de kiné je lui demande &quot;alors, pourquoi tu es à l'hôpital ?&quot; - &quot;Ben, pour ma rééducation !&quot; ...mais oui bien sûr !
Répondre
D
Dans l'interrogatoire, je leur demande parfois s'ils ont &quot;de la température&quot;, et ils comprennent que je parle de la fièvre.<br /> Mais parfois en rédigeant l'ordonnance, si je demande s'ils ont ce qu'il faut pour la température (sous entendu des antipyrétiques) je m'entends répondre &quot;Bah, un thermomètre!&quot;<br /> &quot;Ah bah c'est bon alors!&quot;
Répondre
H
Merci pour ces quelques éclats de rire du soir, c'est touchant de voir qu'on reste tous des humains, avec nos petites erreurs et questions aux réponses évidentes :)
Répondre
M
Que dis-tu alors?<br /> Pour ma part, je leur dit gentiment que sauf s'il y a un problème particulier, cela ne me semble pas vraiment nécessaire...
Répondre
E
Une fois par an si tout va bien. si je vois une rétinopathie préoccupante mais pas à traiter, je les revois après 6 mois.
E
Je suis ophtalmo et c'est souvent ce qu'ils me disent, quand en début de consultation je leur demande pour quoi ils viennent me voir...
Répondre
F
Après enquête, la patiente a une rétinopathie. Mais je me demande si les deux fois par an sont vraiment indispensables. Je ne reçois jamais aucun courrier.